Port de New York

Port de New York
Image satellite du port de New York avec l'océan Atlantique au sud et l'Hudson au nord.
Présentation
Type
Trafic
126,25 Mt (2011)
et 5,5 millions d'EVP (2011)[1]
Places
29e port mondial et 3e des États-Unis (2011)[1] 17e port mondial d'EVP (2023)[2]
Géographie
Coordonnées
Pays
États-Unis
État
Ville
Localisation sur la carte du New Jersey
voir sur la carte du New Jersey
Localisation sur la carte de New York
voir sur la carte de New York

Le port de New York, en anglais New York Harbor, désigne l'ensemble des rivières, baies, et estuaires situés à proximité de l'embouchure de l'Hudson River, et donc au voisinage de la ville de New York. Ce terme peut aussi principalement désigner la baie de New York et ses deux parties : la Upper Bay et la Lower Bay, parfois respectivement désignés par les termes Upper Harbor et Lower Harbor.

Il est aussi de temps en temps appelé Port of New York and New Jersey (« ports de New York et du New Jersey ») étant donné que la zone marque la frontière entre les États voisins de New York et du New Jersey.

Outre les littoraux de Manhattan, de Brooklyn et de Staten Island qui constituent trois des cinq arrondissements de la ville de New York, le port regroupe ainsi au sens large les différentes villes côtières du New Jersey situées à l'embouchure de l'Hudson, comme Jersey City, Hoboken ou encore Bayonne.

L'ensemble des infrastructures portuaires, ainsi que celles liées au transport non maritime, parmi lesquelles les ponts, les tunnels, et les transports publics (bus, train et métro), sont administrés par la Port Authority of New York and New Jersey.

  1. a et b [PDF] « World Port Ranking 2011 », sur aapa.files.cms-plus.com (American Association of Port Authorities).
  2. « Classement 2023 des plus grands ports à conteneurs du monde »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur CERL, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search